Une très jolie pierre : L'améthyste

L’améthyste est une pierre fine ou  semi-précieuse que j’ai toujours adorée ;  souvent peu coûteuse, je l’ai portée dès mon adolescence.

L’améthyste appartient à la famille des quartz. Ses nuances de couleur sont  importantes, allant du violet au mauve en passant par le fuchsia, dite couleur royale ou monastique. Sa teinte violette est due à la présence de fer dans les minéraux. A la lumière du jour, cette jolie pierre peut pâlir jusqu’à paraître transparente. Il est  possible de modifier la couleur d’une améthyste en la chauffant : elle devient alors jaune-orange. Attention : ne pas confondre avec la citrine !

La Raméthysteussie regorge de belles améthystes ;  leur teinte foncée en fait monter le prix, ce que j’ai pu vérifier en commandant des pierres pour réaliser une parure. Améthyste claire ou foncée ? il semblerait  que les plus rares soient  transparentes. L’on trouve ces pierres fines dans de nombreux pays dont le Brésil, l’Autriche, la Russie, la Zambie ;  il y a même eu des gisements en Auvergne, région française.

Les améthystes peuvent être taillées de différentes façons, et  facettées sous de nombreuses formes : navette, goutte,  poire, ovale etc… mais les plus simples sont aussi superbes.

Mes derniers mots iront aux vertus que l’on prête à l’améthyste. Son nom vient du grec « amethustos » qui signifie « sobre ». Elle protégerait des sorts, de la nostalgie, de l’ivresse et porterait chance.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.